Donner la parole aux bénéficiaires des aides versées par le Fonds pour l'insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP). C'est l'ambition du comité des usagers, créé au sein de l'instance, et dont la réunion de lancement s'est tenue le 5 avril, en présence de Geneviève Darrieussecq, ministre déléguée aux Personnes handicapées.
Présidé par Hugues Thibault (membre du fonds pour la CFE-CGC), ce comité est composé de vingt membres, dont douze personnes handicapées et huit « référents handicap de proximité » exerçant dans les trois versants de la fonction publique.
Il se réunira trois fois par an et « une restitution annuelle permettra de tirer les leçons des remontées des usagers et des bonnes pratiques », précise le FIPHFP.
Pour l'instance, ce comité vise « une meilleure connaissance des besoins de personnes en situation de handicap et de leurs attentes » et « permettra au FIPHFP d'améliorer ses aides et ses modalités d'intervention afin de répondre au plus près aux besoins du terrain ».
À travers cette instance, « l'usager devient un acteur à part entière au sein de la gouvernance du FIPHFP puisque les propositions du comité des usagers seront examinées par le comité national ».
À lire également :