Lors du comité interministériel du handicap (CIH) du 3 février, Jean Castex a dressé le bilan de l'action de son gouvernement et présenté des perspectives pour les semaines à venir. Des mesures devraient aboutir pour les Esat et la prestation de compensation du handicap (PCH) s'ouvrir à de nouveaux publics.
Le 3 février, le Premier ministre a réuni le dernier comité interministériel du handicap (CIH) du quinquennat, en présence du Collectif handicaps et de certains membres du Conseil national consultatif des personnes handicapées (CNCPH). Deux jours après les critiques associatives, il a présenté un bilan de l'action de son gouvernement en matière d'accessibilité, de scolarisation, d'emploi ou d'accès aux soins.
Au-delà du bilan et parce que « le gouvernement reste mobilisé jusqu'aux derniers jours du quinquennat », Jean Castex a également précisé les chantiers qui devraient aboutir dans les prochaines semaines.
Ouverture de la PCH
Parmi eux, l'ouverture de la PCH aux personnes porteuses d'un handicap psychique, mental, cognitif ou de troubles du neuro-développement devrait se concrétiser. Après l'étude-action menée dans trois territoires, le référentiel pour l'accès à la PCH sera en effet modifié afin de créer un nouveau domaine du besoin d'aide humaine intitulé « soutien à l'autonomie », en élargissant le public concerné aux personnes connaissant des « restrictions à la participation à la vie sociale ».