menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Article24 septembre 2019
Abonnés
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Handicap : "le PCPE a insufflé de nouvelles pratiques collaboratives"

Après deux ans et demi de fonctionnement, le pôle de compétences et de prestations externalisées (PCPE) du Var, est désormais pérennisé. Michel Bolla, son directeur, en a dressé un premier bilan lors des universités de l’Anap à Marseille le 6 septembre.

Quel était le contexte de la création de ce PCPE ?

Michel BollaEn 2016, l’agence régionale de santé (ARS) de Provence-Alpes-Côte-d’Azur (Paca) a souhaité créer un PCPE par département pour apporter une réponse aux personnes handicapées en situation critique sans solution et éviter leur départ vers la Belgique. Ce nouveau modèle correspondait au virage que nous souhaitions faire prendre à nos structures (1) qui est d’accompagner les personnes aussi bien en établissement qu’à l’extérieur. Il a ouvert début 2017 et après deux ans d'expérimentation, est désormais pérennisé.

Qui sont les personnes qui vous sont orientées ?

MBCe sont des enfants ou des adultes handicapés qui, faute de places disponibles dans un établissement spécialisé, ont reçu une notification "situation critique" de la MDPH qui l'oriente vers le PCPE. Ce sont souvent des adolescents de 16 ans sortant d'instituts thérapeutiques éducatifs et pédagogiques (Itep) en rupture avec leurs familles. Autre cas classique : un adulte qui a une notification pour une maison d’accueil spécialisée (MAS) mais est maintenu à domicile par défaut. Avec une file-active de 35 personnes, nous accompagnons environ 80 usagers par an.

En quoi consiste votre action ?