Dans le Jura, le Village répit familles (VRF) Les Cizes accueille depuis 2014 des aidants et leur proche en situation de handicap pour des séjours de vacances. À la demande des familles, une équipe médico-sociale peut prendre en charge les soins et l’accompagnement du proche aidé, pour permettre à chacun de souffler.
Dans la salle polyvalente, deux binômes tendent l’oreille, attentifs aux premières notes d’une mélodie qui s’échappe d’une enceinte posée à même le sol. Lequel trouvera en premier le nom de la chanteuse ?
Céline Chauveau, animatrice socioculturelle, adresse à Éric un signe, celui que l’on fait avec deux doigts pour dire à quelqu’un qu’on le voit, les yeux dans les yeux : « N’oublie pas, tu clignes des paupières quand tu as une réponse ».
Le quadragénaire, tétraplégique, souffre de problèmes d’élocution. Quelques couplets plus tard, il interpelle selon le code prévu l’animatrice. Céline Chauveau se rapproche de son visage, et Éric lui souffle la réponse à l’oreille : « Angèle ! »
Un point pour lui et sa coéquipière Joanna, qui ont reconnu la star belge et recollent au score face à l’autre duo, composé d’Edmond et Marion. Tous les quatre sont en situation de handicap neuromoteur.
Les pieds dans l’herbe
Dehors au même moment, sur une pelouse non loin de la salle polyvalente, un autre groupe d’une demi-douzaine de personnes s’active. Parmi elles, les proches aidants de Joanna, Éric et Edmond, notamment.
Ils suivent les consignes de Véronique Nicod, autre animatrice, pour une séance « zen et bien-être ». Installés en cercle, les pieds dans l’herbe, ils enchaînent pendant une heure les exercices de réveil musculaire et de gym douce. Alice, mère de Joanna, en ressort décontractée : « Ça m’a fait un bien fou, parce qu’en ce moment je suis très tendue ».
S'accorder du temps
Ce mercredi de juillet au Village répit familles (VRF) Les Cizes, la matinée est partagée entre quiz musical et relaxation. Installé depuis 2014 à Coteaux-du-Lizon, commune du Jura, le VRF accueille dix mois sur douze des enfants et des adultes en situation de handicap neuromoteur et leurs proches aidants pour des séjours de vacances.
S'accorder du temps
« Nous recevons aidés et aidants familiaux et notre but est que chacun profite pleinement de vacances. Mais le cœur du projet c’est bien de favoriser le répit des aidants », précise Hervé Becquart, directeur de cette structure quasi inédite en France.