menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Article18 mai 2022
Abonnés
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Handicap : les ARS chargées d'animer la transformation des Esat

Une circulaire détaille la mise en œuvre du plan visant l'inclusion professionnelle des travailleurs handicapés exerçant en établissements et services d'aide par le travail (Esat). La possibilité de réaliser une activité en milieu ordinaire à temps partiel n'entrera en vigueur qu'au 1er septembre.

Deux ans et demi après le rapport très remarqué de l'inspection générale des affaires sociales (Igas) sur les établissements et services d'aide par le travail (Esat), le plan qui fait suite à ses préconisations va se mettre en œuvre.

Avant même la parution du projet de décret – en cours d'examen par le Conseil d'État – qui acte juridiquement les principales évolutions, une circulaire du 11 mai 2022 détaille aux agences régionales de santé (ARS), l'ensemble de ce programme qu'elles sont chargées d'animer dans les territoires.

Nouvelle dynamique

Le texte rappelle que le plan « réaffirme le soutien au modèle des Esat (...) mais pose la nécessité d'impulser une nouvelle dynamique ». Celle-ci vise en particulier à « conforter la mission d'accompagnement des personnes dans une trajectoire à l'intérieur de l'Esat, mais aussi, pour ceux dont c'est le projet, vers le milieu ordinaire adapté ou classique ».

Entrée progressive