Coup sur coup, deux titres importants de la presse nationale ont enquêté sur « la folie des grandeurs de Jean-Louis Garcia », président depuis plus de quinze ans de l'Association pour adultes et jeunes handicapés (Apajh).
Le 8 novembre, Le Canard enchaîné parle d'un « président qui coûte un bras ». Le palmipède écrit : « L'Apajh qui affichait 4,5 millions d'euros de déficit en 2023 offre ainsi à son président un aller et retour en avion pour rentrer à Montpellier chaque semaine (et les taxis qui vont avec) ».
Le même jour, le site Mediapart titre sur « Les très confortables avantages du président bénévole de l'Apajh ». Outre les divers avantages dont bénéficierait Jean-Louis Garcia, il épingle la cérémonie des Trophées de la fédération qui a eu lieu le 8 novembre.
Son coût évalué à 435 000 euros est mis en regard de la non-perception par les salariés de la « prime Macron » (entre 320 et 1 135 €). Un salarié cité par la journaliste s'exclame : « L'Apajh ne s'écroule pas encore comme l'APF France Handicap, mais tout le monde a peur du plan social. ». Rappelons que l'association emploie environ 14 000 salariés répartis dans 700 structures.
Par ailleurs, Mediapart s'étonne des très fréquents voyages de Jean-Louis Garcia sur l'île de Mayotte (quatre sur un an). « Ces déplacements sont nécessaires pour que les administrateurs et professionnels maîtrisent les enjeux de ce territoire qui présente des particularités uniques en France », explique l'Apajh qui a annoncé son intention de déposer plainte pour diffamation.
À lire également :