Après s’être mobilisés contre la transformation des centres médico-psycho-pédagogiques (CMPP) en 2020, des professionnels de Nouvelle-Aquitaine ont créé une association pour défendre ces structures. Explications avec Pascale Fauveau et Dominique Pendelliau, sa présidente et son secrétaire.
Pourquoi avoir créé cette « Association CMPP Avenir en Nouvelle-Aquitaine » ?
Pascale Fauveau et Dominique PendelliauEn 2020, des collectifs de professionnels se sont constitués dans chaque département de Nouvelle-Aquitaine pour contester le nouveau cahier des charges des CMPP. Imposé par l’agence régionale de santé (ARS) sans concertation, ce document a redéfini le cadre et les missions de ces structures et dicté des pratiques visant à orienter la prise en charge vers les enfants porteurs d’un trouble du neuro-développement (TND).
Pendant cette période de lutte, nous avons tissé des liens et souhaité poursuivre nos échanges en créant, en février dernier, l’association Avenir CMPP Nouvelle-Aquitaine. Notre objectif est de défendre la spécificité des CMPP conçus pour accueillir la souffrance psychique sous toutes ses formes.