Dans "Personne", un documentaire tourné dans des établissements pour personnes handicapées, Lorraine Reinsberger et Eva Carrette donnent à voir les conséquences des injustices créées par le Ségur de la santé.
Après les manifestations, les pétitions, les lettres ouvertes, c’est à travers un documentaire plein d’humanité que sont exposées les conséquences du Ségur de la santé dans les structures « handicap ». Tourné en décembre 2021 et janvier 2022 (soit avant les annonces du 18 février) dans plusieurs établissements de Nouvelle-Aquitaine (voir encadré), Personne, donne la parole aux professionnels, aux résidents et leurs parents, pour décrire concrètement les impacts de la pénurie de personnels.
Travail quotidien
Les deux réalisatrices, Lorraine Reinsberger et Eva Carrette, montrent, à travers des images touchantes, le travail quotidien des équipes auprès des personnes souvent lourdement handicapées. Séances de psychomotricité, sorties à la ferme, prise de repas, chorale, outre les gestes techniques, leur caméra met en lumière, les marques d’affection et de complicité entre résidents et professionnels.