menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Article25 mars 2025
Abonnés
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Handicap : l’Igas propose une transformation de l’offre guidée par l’autodétermination

L’Igas formule des pistes pour construire une offre de services coordonnés proposant une palette de prestations possibles aux personnes handicapées en fonction de leur choix de vie. Une "transformation systémique" qui passerait par la création d’une catégorie unique d’établissements et services sociaux et médico-sociaux (ESSMS).

Près de deux ans après la Conférence nationale du handicap (CNH) du 26 avril 2023 qui prévoyait une nouvelle étape de transformation de l’offre d’accompagnement, l’Inspection générale des affaires sociales (Igas) livre ses préconisations pour adapter réellement le secteur médico-social aux besoins des personnes en situation de handicap.

Dans la continuité du rapport « Piveteau » de 2014 qui a insufflé le passage d’une logique de places à celle d’une réponse coordonnée, les inspecteurs formulent, dans un rapport rendu public le 24 mars, plus de 70 recommandations pour construire « une offre de services coordonnés » afin de proposer une palette de prestations possibles aux personnes en fonction de leur choix de vie.

Autodétermination

Cette évolution est guidée par le principe d’autodétermination qui vise à donner aux personnes la capacité de faire leurs propres choix. Dans l’accompagnement, cette démarche de libre choix ne peut en effet se mettre en place que si la structure est en capacité de proposer « une offre modulaire, qui séquence plusieurs modes d’intervention professionnelle (hébergement, accueil de jour, interventions en milieu ordinaire) et adapte leur intensité dans le temps aux besoins et attentes de la personne », avancent les auteurs.