Lors du congrès de l’Unapei, le 13 juin, les professionnels et les familles ont présenté des dispositifs destinés à l’accompagnement des situations complexes. Certains visent les enfants à double vulnérabilité pour lesquels, avec la Cnape, l’union formule des propositions.
À l’heure du « tout inclusif », comment accompagner les personnes les plus lourdement handicapées ? Comment soutenir les parents de ces enfants ou adultes dits « en situation complexe » ?
C’est autour de cette thématique que plusieurs centaines de personnes étaient réunies, le 13 juin, à Tours pour le congrès annuel de l’Unapei.
Et alors que les difficultés sont multiples pour le secteur médico-social – pénurie de personnels, manque de financement… –, l’Unapei, souvent associée au handicap intellectuel, a souhaité montrer qu’elle se mobilisait aussi auprès de ces publics (personnes polyhandicapées ou autistes sévères).
Un FAM « autisme »
Et cette attention n’est pas récente puisque dès les années 90, Valérie Benotti, aujourd’hui vice-présidente de l’Unapei, avait participé à la création, avec les professionnels, d’un foyer d’accueil médicalisé (FAM) « spécialisé dans l’autisme » et qui « pouvait accueillir des personnes avec une grande déficience », modèle qui n’existait pas à l’époque.
« Ce sont les personnes elles-mêmes qui ont appris aux professionnels à les accompagner, les comprendre » et les ont rendus « experts », raconte-t-elle. Mais elle l’admet, monter un dispositif innovant était moins difficile à l’époque car les financements étaient plus simples à mobiliser. Aujourd’hui, « on est énormément limité ».