Le Collectif France pour la recherche et la promotion de l'emploi accompagné (CFEA) organisait, début décembre, les Journées nationales de l’emploi accompagné à Cenon, dans l’agglomération bordelaise. Un évènement riche en partage, rencontres et animations autour du management inclusif et durable.
Ouvertes par le président et le directeur général du Collectif France pour la recherche et la promotion de l'emploi accompagné (CFEA), Patrick Barba et Yorick Pedersen – et par une allocution vidéo de la ministre déléguée chargée des Personnes en situation de handicap, Charlotte Parmentier-Lecocq –, les Journées nationales de l'emploi accompagné ont alterné, les 3 et 4 décembre, tables rondes, conférences et ateliers autour de l’accompagnement de l’emploi en milieu ordinaire, ainsi que des moments festifs à l’occasion des dix ans du CFEA.
Le programme, dense, abordait la thématique sous différents angles, de façon élargie (management et inclusion, sens du travail ou encore place de l’emploi accompagné en entreprise), mais aussi avec des témoignages sur des parcours, et des ateliers plus ciblés sur des initiatives.
« Sourcing inclusif »
Caroline Dekerle, directrice du programme Handicap pour France Travail a ainsi évoqué une expérimentation autour du « sourcing inclusif » (1), qui débutera en 2025.
« Des employeurs sont engagés vers une diversification de leur sourcing mais ont souvent des difficultés à identifier des candidats qui préfèrent taire un handicap souvent invisible. Nous testerons donc, via le site France Travail, un système de requêtage en "taguant" des employeurs engagés sur le handicap. Une fois tagués, ils auront accès à un nouveau filtre "handicap" - les personnes handicapées pourront également les requêter. Le challenge sera de recueillir le consentement de ces dernières », a-t-elle expliqué.