Avec huit partenaires, l'association Juralliance a constitué un collectif de coopération territoriale afin de mutualiser les moyens face à la crise. Cette collaboration va se poursuivre pour apporter des réponses aux personnes dans une logique de parcours, explique Patrick Clemendot, directeur général de Juralliance.
Qu'avez-vous imaginé au début de la crise sanitaire ?
Patrick ClemendotNous nous sommes rapprochés de plusieurs organismes gestionnaires de structures des secteurs du handicap et de la protection de l'enfance du département du Jura pour créer, dans les dix jours qui ont suivi le début du confinement, un collectif de coopération territoriale aujourd'hui composé de huit associations et d'un groupement hospitalier de territoire (GHT). Nous avons tenu deux réunions hebdomadaires pendant deux mois. Un représentant de l'agence régionale de santé (ARS) était présent une fois par semaine et le conseil départemental devrait participer aux prochaines réunions qui, depuis mi-mai, ont lieu une fois par semaine.
Qu'avez-vous réalisé ensemble ?
PCAu départ, le principal souci était de gérer la pénurie d'équipements de protection. Un salarié d'une des associations a été chargé de mutualiser les achats d'équipements de protection (masques, blouses, gants) pour toutes les structures des membres du collectif.