À l'occasion des vingt ans de la loi "handicap" du 11 février 2005, la ministre déléguée chargée de l'Autonomie et du Handicap, Charlotte Parmentier Lecocq, encourage les préfectures et les agences régionales de santé (ARS) à organiser « une journée dédiée à l'accès aux droits fondamentaux des personnes en situation de handicap ou à prendre part aux événements qui seront organisés dans [leur] département ».
Dans une circulaire du 9 janvier 2025, la ministre indique que cette journée « pourra prendre différentes formes : débats, forums, expositions, projets pédagogiques, challenges sportifs… ».
Co-construite avec les personnes en situation de handicap, les associations, les conseils départementaux de la citoyenneté et de l'autonomie (CDCA) ainsi que les collectivités territoriales, en particulier avec le président du conseil départemental, elle doit être organisée en « donnant en priorité la parole aux personnes en situation de handicap ».
Autres objectifs : présenter les acteurs, les aides et les services disponibles, ou encore « faire naître des vocations et soutenir l'attractivité des métiers de l'accompagnement, notamment auprès des jeunes ».
De son côté, le ministère des Solidarités organise le 11 février, au nouvel Handilab à Saint-Denis (93), « un événement d'envergure nationale visant notamment à mettre en lumière les innovations, dans le champ du handicap, qui ont pu émerger sur les deux dernières décennies ».
À lire également :