Remis à la secrétaire d’Etat Sophie Cluzel en juin dernier, le rapport commandé par le gouvernement pour moderniser le Conseil national consultatif des personnes handicapées (CNCPH) a été publié au cœur de l’été. Il avance une série de propositions devant permettre à l’instance de gagner en légitimité et de s’ouvrir encore un peu plus aux personnes concernées.
Composition, gouvernance, missions, organisation, ressources… un rapport, qui constitue l’un des cinq chantiers nationaux de la Conférence nationale du handicap (CNH), présente 187 propositions pour moderniser le Conseil national consultatif des personnes handicapées (CNCPH). Objectif : améliorer le fonctionnement de l’instance pour « assurer une pleine représentation des personnes handicapées dans la construction des politiques publiques ».
Un interlocuteur de référence
Missionnés fin 2018 par le Premier ministre, les deux auteurs, Carine Radian, personnalité qualifiée au sein du CNCPH, et Thierry Michels, député du Bas-Rhin (LREM), proposent d’abord de le rebaptiser Haut conseil aux citoyens handicapés (HCCH). À « ce changement symbolique », ils associent « des propositions pragmatiques et opérationnelles » afin d’optimiser son fonctionnement et de permettre au conseil d’être reconnu comme un interlocuteur de référence.