menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Article02 avril 2021
Abonnés
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Handicap : quand l’amour est soumis aux préjugés

Les relations amoureuses sont-elles plus compliquées lorsque l’on souffre d’un handicap ? Julien et Elisa racontent leur expérience respective à Martine Abat, dans Handicap, amour et préjugés, un podcast "Les pieds sur terre", sur France Culture.

En 2010, dans « Les pieds sur terre », sur France Culture, Tony et Sophie témoignaient de leur amour, lui valide, elle handicapée physique. Ils racontaient le regard des autres et les difficultés à faire accepter leur amour par leur entourage. Qu’en est-il aujourd’hui ? Les préjugés entravent-ils encore l’amour entre valides et personnes handicapées ? Est-il difficile de croire à l’amour lorsqu’on est handicapé ?

Avec beaucoup de sensibilité et de clairvoyance, Julien et Elisa, tous deux en situation de handicap, témoignent chacun de leur expérience au micro de Martine Abat, toujours pour « Les pieds sur terre ». Handicap, amour et préjugés, un podcast sincère et émouvant à (ré)écouter sur France Culture.

Julien, 50 ans, non voyant

Né avec une myopie sévère, qui va s’aggraver, Julien perd l’usage d’un œil vers l’âge de 13 ans. À l’adolescence, sa vue « très partielle » le complexe et l’empêche de se projeter dans une relation amoureuse : « Pour aller vers les filles, c’était très compliqué pour moi parce que je portais ce complexe, ce frein dans tout mon comportement.  J’étais très seul face à ces difficultés, j’éprouvais une grande souffrance », se souvient-il.

Délivré et apaisé