Quelle est la place des femmes en situation de handicap sur le marché du travail ? Quels sont les facteurs de précarisation de l’emploi de ces femmes ? Quels leviers pour dépasser ces obstacles ?
L’Association de gestion du fonds pour l'insertion professionnelle des personnes handicapées (Agefiph) et le Laboratoire interdisciplinaire d'évaluation des politiques publiques (Liepp) de Sciences Po ont récemment publié un recueil de travaux et de témoignages d’experts qui dressent un état des lieux de la situation des femmes en situation de handicap sur le marché du travail, pour lutter contre « les stigmatisations liées au handicap et les stéréotypes de genre ».
Alors que la part des femmes dans la population active en situation de handicap augmente, passant de 42 % en 2002 à 50 % en 2020, le taux d’activité reste faible : 41 % de femmes reconnues handicapées sont actives (en emploi ou au chômage), contre 68 % des femmes « tout public ». Elles sont 470 000 à occuper un emploi, soit 49 % des personnes handicapées en emploi.
À lire également :