À vos agendas ! Le prochain comité interministériel du handicap (CIH) aura lieu le 29 octobre à Paris. En plus de réunir l’ensemble des ministres, cet événement sera « élargi » au Collectif Handicaps et au comité de gouvernance du Conseil national consultatif des personnes handicapées (CNCPH), a précisé la secrétaire d’État Sophie Cluzel, lors d’une rencontre avec la presse le 7 octobre.
« Cette mobilisation nationale » – présentée en juillet par le Premier ministre, Jean Castex, comme une « conférence du handicap » - sera l'occasion de dresser « le bilan complet du dernier CIH du 3 décembre et de la Conférence nationale du handicap (CNH) de février dernier », a-t-elle expliqué. Des annonces devraient être faites pour répondre à la crise sanitaire, économique et sociale.
D’ici là, la secrétaire d’État a annoncé plusieurs temps forts. Un comité de suivi de l'emploi accompagné se tiendra le 9 octobre avec l’objectif de « déverrouiller » ce dispositif. Et, le 15 octobre, Sophie Cluzel installera, à La Rochelle, le comité stratégique de la feuille de route sur l’amélioration du fonctionnement des maisons départementales des personnes handicapées (MDPH), avec l’Assemblée des départements de France (ADF). Prévu par l'accord de confiance signé entre les départements et le gouvernement le 11 février 2020, ce chantier doit permettre de lutter contre les différences territoriales dans l’attribution des droits par les MDPH ou les délais de traitement des dossiers.