Dans un rapport présenté en décembre 2024 à l'Assemblée nationale, deux députés (Sophie Mette et Yannick Monnet) analysent « les politiques publiques pour favoriser l’accès à la culture des personnes en situation de handicap ». Ils mettent en avant les progrès réalisés par les lieux culturels en faveur de l’accessibilité et formulent plus de vingt propositions pour aller plus loin.
Concernant l’accès à la culture dans les établissements et services médico-sociaux (ESMS), les rapporteurs estiment qu’il est « nécessaire » de développer les initiatives culturelles en direction de ces structures dans une logique « d’aller vers ». En outre, « sans instituer de contraintes réglementaires supplémentaires vaines dans un contexte de manque de moyens », ils soulignent que les ESMS « pourraient être incités à intégrer dans leur projet d’établissement l’accès à la culture, à l’intérieur comme à l’extérieur de l’établissement ».
Plus spécifiquement pour les structures accueillant des jeunes, ils préconisent d’ « accompagner la mise en œuvre et l’utilisation du Pass culture dans les ESMS ».
À lire également :