Du 3 au 5 mars, dix personnes handicapées intellectuelles accompagnées par l’Adapei 69 ont séjourné à Bruxelles et rencontré des députés européens. L’occasion de faire remonter leurs difficultés du quotidien, en particulier pour voter aux prochaines élections européennes.
« C’est pas normal qu’un footballeur qui court 90 minutes derrière un ballon soit mieux payé qu'un soignant ! On devrait prendre leur paie pour la donner aux éducateurs ». Non, la remarque ne vient pas d’un professionnel du médico-social en colère mais de Sébastian Bonnet, adulte handicapé intellectuel accompagné par l’Adapei 69.
Dans une petite salle de conférences du Parlement européen à Bruxelles, entouré de neuf autres personnes en situation de handicap, il interpelle la députée européenne Catherine Amalric (groupe Renew) qui lui fait face. Toute à son écoute, elle sourit et admet que les « acteurs médico-sociaux doivent être reconnus et valorisés dans notre société » et que « ce sont des choix à faire ».
Voyage depuis Lyon
Cet échange franc aura été l’un des temps forts du séjour de dix personnes accompagnées par l’Adapei 69 à Bruxelles du 3 au 5 mars. Avec trois professionnels et une représentante de la Maison des Européens, ils ont fait le voyage depuis Lyon pour défendre les droits des personnes handicapées et se préparer à voter aux élections européennes du 9 juin 2024.