À l'occasion d'un colloque organisé au ministère des Solidarités et de la Santé le 16 février, la secrétaire d'État aux Personnes handicapées Sophie Cluzel a présenté « une banque d'expériences » rassemblant des initiatives en faveur de la santé des personnes handicapées.
À ce stade, 18 fiches détaillent ces actions, à travers leurs principes, leurs budgets, des conseils pour s'en inspirer, ainsi que des contacts.
Par exemple est présentée « Handiconsult34 », une unité de consultations dédiées aux personnes handicapées pour les soins courants (buccodentaires, gynécologie, ophtalmologie...), portée par un service de soins de suite et de réadaptation dans l'Hérault.
On y trouve aussi le dispositif « HandiSanté », dans les Deux-Sèvres, dédié à l'accessibilité aux soins somatiques pour les personnes en situation de handicap sévère avec « dyscommunication et dyscompliance », ou encore le service « Handigynéco », qui fait intervenir des sages-femmes auprès de femmes handicapées hébergées en établissement médico-social en Ile-de-France.
À lire également :