menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Interview11 octobre 2022
Abonnés
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Handicap : une pension de famille pensée comme un habitat inclusif

La résidence accueil du Bois d’Arcy (78), inaugurée le 20 septembre, accueille un double public : des adultes autistes et des personnes porteuses de troubles psychiques. Cet "habitat inclusif" a la particularité de s'inscrire dans la politique du "logement d’abord".

À l'occasion de la semaine nationale des pensions de famille, du 10 au 16 octobre, nous donnons la parole à l’Association pour le logement des familles et des isolés (Alfi) qui a inauguré, le 20 septembre, une résidence accueil hébergeant des personnes handicapées sur le modèle d'un habitat inclusif, mais sans les financements spécifiques dédiés à ce dispositif. Guillaume Brugidou, délégué général, et Mélanie Gervais, directrice du pôle « accompagnement social » de l'association, nous présentent les spécificités de la résidence du Bois d'Arcy (78).

Quelle est la particularité de cette résidence ?

Guillaume Brugidou, délégué général de l'Association pour le logement des familles et des isolés (Alfi). DR

Guillaume BrugidouNous y accueillons deux publics distincts : des jeunes adultes présentant un trouble du spectre autistique, d’une part, et des personnes porteuses d’un handicap psychique, d'autre part.