La trêve aura été de courte durée. Alors que Départements de France (anciennement Assemblée des départements de France [ADF]) se réjouissait, le 14 octobre, du programme commun de travail convenu avec le gouvernement, l'annonce de la revalorisation du tarif plancher dans l'aide à domicile en 2023 a remis le feu aux poudres.
Dans un communiqué de presse diffusé le 19 octobre, l'association déplore une annonce effectuée sans concertation. La mesure résulte d'un amendement du gouvernement au projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) pour 2023. Elle prévoit une hausse du tarif plancher de 22 € à 23 € de l'heure en 2023, puis une indexation de son montant sur l'inflation à partir de 2024.
Si les départements « ne contestent pas la nécessité de prendre en compte les conséquences de l’inflation sur ces tarifs planchers, ils dénoncent en revanche la méthode qui consiste à appliquer d’autorité cette mesure ». Selon les départements, le fait que « l’État s’exonère de toute obligation d’indexer les ressources qui leur sont allouées sur cette même inflation revient, pour le gouvernement, à disposer en toute quiétude de l’argent des autres ».