Alors qu'une grande partie du pays est concernée par la baisse des températures, les associations sont à la peine pour répondre à l'augmentation des demandes d'hébergement d'urgence. Le manque de moyens est patent, même si le ministre du Logement a annoncé 120 M€ supplémentaires, sans plus de précisions.
Un homme et une femme. Un dénommé Philippe et une dame au prénom inconnu, âgés d'une soixantaine d'années. Tous deux, lui dans les Hauts-de-Seine et elle dans le Vaucluse, sont les premières victimes de la vague de froid en France de ce début d'année 2024. Les deux étaient des sans-abri et n'ont pas résisté à la baisse soudaine des températures. Ils n'avaient pas été mis à l'abri. Comme des milliers d'autres personnes.
154 places nouvelles pour le 93
Ce sentiment d'impuissance interpelle, exaspère les professionnels de l'urgence. Dès mardi 9 janvier, Interlogement 93 qui gère le plus grand parc d'hébergement d'urgence en Seine-Saint-Denis (après Paris), a publié un communiqué pour faire connaître une situation inquiétante. « Nous ne disposons aujourd'hui que de 154 places Grand froid. Pour rappel, l'année dernière, plus de 400 places ont été débloquées lors d'une baisse de température similaire. » Ces 154 places sont réparties dans cinq lieux, essentiellement pour des familles. Seulement quinze personnes seules sont accueillies.