En Île-de-France, plus de 44 000 ménages, représentant plus de 82 000 personnes, ont fait une première demande d'hébergement ou de logement transmise au service intégré d'accueil et d'orientation (SIAO) en 2019. C'est ce que pointe l'Observatoire francilien des personnes à la rue ou hébergées (OFPRUH), piloté par la direction régionale et interdépartementale de l'hébergement et du logement (Drihl) et la Fédération des acteurs de la solidarité d'Île-de-France (FAS-IDF), dans une publication présentant le « profil des ménages ayant fait une demande aux SIAO franciliens en 2019 ».
C'est à Paris que la demande a été la plus forte avec 12 550 appels (représentant 20 000 personnes), soit 6 % de plus qu'en 2018. Tous les départements franciliens affichent une hausse des demandes : elle est ainsi de 9 % dans les Hauts-de-Seine, de 13 % dans le Val-de-Marne et de 8 % dans le Val d'Oise. Dans les Yvelines, où plus de 5 700 sollicitations ont été enregistrées, cette progression est particulièrement marquée avec + 29 %.
Il en ressort aussi qu'au niveau régional, les mineurs représentent plus d'un tiers des personnes ayant fait une première demande auprès du SIAO. Quant aux personnes de plus de 50 ans, elles représentent souvent moins de 10 % des demandeurs.
Dans la majorité des départements, les demandeurs sont à la rue ou hébergés par un tiers lorsqu'ils contactent le SIAO. Viennent ensuite des demandeurs hébergés à l'hôtel, en centre d'hébergement d'urgence et en centre d'accueil pour demandeurs d'asile.
À lire également :