Face au défi du maintien dans l’emploi dans le secteur social et médico-social, l’association OETH a lancé la plateforme Héo santé pour favoriser le dialogue entre les salariés et des patients pairs pour améliorer la conciliation entre emploi, maladie chronique et handicap.
Plus de 20 % des actifs français sont touchés par une maladie chronique et 3,6 % (soit un million de personnes) disposent d’une reconnaissance administrative de leur handicap (RQTH). Dès lors, comment gérer ces situations de santé et son emploi ?
Mathilde Murzeau, cofondatrice de Coline.care, se rappelle les interrogations qui l’ont assaillie à partir de la survenue de son handicap psychique alors qu'elle était en poste dans une entreprise de l’industrie pharmaceutique : « Est-ce que je peux ou je dois parler de cette problématique de santé à mon employeur, sachant qu’elle est stigmatisée ? Comment reprendre mon métier après un long arrêt maladie ? Dois-je en parler à mes collègues, et si oui comment ? Comment surmonter ce défi de santé ? Comment concilier ma vie au travail, celle de maman et la maladie ?, etc. ». Malgré un entourage soutenant et des professionnels de santé à l’écoute, ses questions sont restées sans réponse, ou inadaptées à son vécu, sans compter qu’elle n’osait pas toujours en parler.