Pour sa cinquième édition, le Festival du film social qui se déroule du 10 au 12 octobre, va se déployer dans 23 villes. Cette initiative portée par des écoles de formations et des organismes du travail social cherche à montrer le vécu des personnes en difficulté. Il ambitionne de déplacer cette année 10 000 spectateurs.
Ce lundi 9 octobre, la projection du film Comme une louve dans une salle parisienne lance la 5e édition du Festival du film social. Pendant trois jours, près de cent séances se déroulant dans 23 villes vont permettre de visionner les 23 films sélectionnés. Le président de l'association 25e image qui organise ce festival, Alain Lopez, revient sur cette initiative, au départ essentiellement francilienne, qui prend désormais une envergure nationale.
Quel est le point de départ de ce festival ?
Alain LopezPlusieurs organismes de formation en région parisienne (IRTS Montrouge, IRTS Parmentier, Etsup, ENS, etc.) mais aussi à Nice, sans oublier l'Uriopss Île-de-France, ont créé en 2019 une association 25e image pour proposer un festival faisant la promotion du travail social. Nous avons choisi de sélectionner des films en fonction du vécu des personnes, pas forcément en lien avec des professionnels du travail social.