menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Brève11 mars 2024
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

IAE : une nouvelle feuille de route prévue pour septembre 2024

Une concertation a été lancée pour élaborer une nouvelle feuille de route pour l’insertion par l’activité économique (IAE), sous l’égide de la Délégation générale à l'emploi et à la formation professionnelle (DGEFP), en lien avec l'ensemble des acteurs, dans la prolongation du Pacte d’ambition pour l’IAE et dans le contexte de la mise en place de France Travail.

L'objectif ? « Conforter le rôle des structures de l'IAE (SIAE) comme actrices de premier ordre dans l'insertion socio-professionnelle des personnes éloignées de l'emploi, au bénéfice également du développement des territoires, et ce, en poursuivant la recherche de parcours de qualité et d’efficacité de la politique publique et du secteur », relaie la fédération des acteurs de la solidarité (FAS).

Pour cela, trois thématiques sont travaillées au niveau national et territorial : « identification et mobilisation des publics, entrée en IAE et levée des freins » ; « accompagnement au projet et transition vers l’emploi » ; « développement des territoires et de l’activité ».

De son côté, la FAS reste « particulièrement vigilant[e] (...) dans un contexte qui perdure à opposer les modèles de SIAE entre eux, et à isoler en particulier les ACI [ateliers et chantiers d'insertion, NDLR], qui accompagnent pourtant les personnes les plus éloignées de l’emploi ». Les travaux « doivent permettre de dépasser une logique purement budgétaire pour se donner collectivement les moyens des ambitions affichées », peut-on lire dans son communiqué.

« L’objectif est d’aboutir à une nouvelle feuille de route pour l’IAE en septembre 2024 », rapporte la FAS.

À lire également :

ABONNEMENT
Accédez à l'intégralité de nos contenus
  • Articles & brèves
  • Vidéos & infographies
  • Longs formats & dossiers juridiques
  • Reportages & enquêtes
Découvrez nos offres