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Identité de genre : un enjeu de formation urgent pour le travail social

Longs FormatsElsa GAMBIN09 mars 2023
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Interpellés par les publics qu’ils accompagnent sur des questions de genre et/ou d’orientation sexuelle, nombre de travailleurs sociaux semblent aujourd’hui démunis face à ces questionnements. Manque de formation, sujets encore tabous… Institutions et écoles de travail social tentent, lentement, de pallier leurs lacunes, pour adapter leur positionnement.

Il faut le dire d’emblée, l’institut régional du travail social (IRTS) des Hauts-de-France, à Lille, fait le job. Depuis 2021, l’établissement précurseur propose, dans son service de formation continue, un programme de deux journées intitulé « Comprendre, accueillir et accompagner les personnes trans ».

Un fort besoin de formation

Et depuis deux ans, les demandes affluent. La nécessité de se former dépasse largement le cadre des seuls travailleurs sociaux. Ainsi, lors d’une journée d’étude en octobre dernier, en plus d’étudiant-es en travail social, des professionnel-les de la CAF, du département, des psychologues aussi, étaient présent-es. Le Planning familial, les missions locales : tout le monde se manifeste et souhaite se mettre à jour.

Christine Pegna, chargée de mission à l’IRTS des Hauts-de-France. DR

« C’est une problématique très transversale chez les travailleurs sociaux, note Christine Pegna, chargée de mission à l’IRTS des Hauts-de-France. La question de l’identité de genre ne fait pas toujours sens pour eux mais elle est au cœur du travail social. Ils ne veulent pas être maladroits… Il y a donc un véritable questionnement sur l’accueil et la prise en compte des personnes trans dans un collectif ».

Reprendre à zéro

Au-delà de la question de la transidentité, des professionnel-les de terrain et des personnes concernées constatent qu’il faut tout reprendre depuis le début, au vu de la méconnaissance d’un grand nombre de professionnels en la matière. Qu’est-ce que le genre ? Quelles sont les orientations sexuelles ? En quoi sont-ce deux choses différentes ? Que signifient ces mots employés par les jeunes : non-binarité, cisgenre, deadname, mégenrer, transgenre, gender fluid, agenre ? Comment répondre, réagir, écouter, apaiser, orienter ?

La formation de l’IRTS de Lille apporte bien sûr des réponses, la densité de savoirs à mettre à jour peut paraître déconcertante. Elle est pourtant nécessaire au professionnel pour pouvoir exercer sereinement son métier et assurer une posture éducative fiable.

« Secouer » les professionnels