Protection de l'enfance, handicap, grand âge… les associations du secteur interpellent le nouveau Premier ministre, François Bayrou. Elles appellent à voter rapidement le projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS).
« Le président de la République a nommé François Bayrou Premier ministre, et l’a chargé de former un gouvernement », a annoncé un communiqué de l'Élysée ce 13 décembre.
Chef de file du groupe centriste, Mouvement démocrate (Modem), et allié de longue date du chef de l'État, François Bayrou succède donc à Michel Barnier.
Les associations du secteur social et médico-social n'ont pas tardé à l'interpeller sur les enjeux du secteur, de la politique du handicap à la crise de la protection de l'enfance, en passant par le grand âge.
Une figure politique « expérimentée »
« Homme politique expérimenté, ancien ministre de l’Éducation nationale ou de la Justice, ancien parlementaire français et européen, mais également élu local, notamment comme président du département des Pyrénées-Atlantiques et maire de Pau, François Bayrou connaît la réalité des territoires », saluent les Régions de France dans un communiqué.
Elles espèrent que « son expérience d’élu de terrain, sa solide pratique de l’action publique locale, nationale et européenne permettent enfin de restaurer un dialogue constructif et apaisé entre l’État et les acteurs publics locaux. »