Le Premier ministre a esquissé les pistes d'économies du gouvernement, telle que la fusion des services publics. Il a évoqué le chantier de "l'allocation sociale unique" et sa volonté de "peut-être" augmenter certaines prestations.
Michel Barnier s'est dit « surpris du chiffre du déficit », qui est à hauteur de 6 % cette année, pendant son interview sur le plateau de "L'Événement" sur France 2, jeudi 3 octobre.
« Ça fait 750 euros de dette par Français et par an », a-t-il ajouté. Pour faire face au déficit, le gouvernement doit prévoir 40 milliards d'euros d'économies dès 2025. Le budget, qui sera présenté la semaine prochaine, contient « beaucoup de décisions difficiles où chacun doit se retrousser les manches », a indiqué le Premier ministre.
Report de la revalorisation des retraites
Et les retraités font partie des premiers à être touchés, avec le report de l'indexation des pensions de retraite sur l'inflation en juillet 2025, au lieu du 1er janvier. « Je demande un effort à tout le monde, mais cet effort, il sera juste et je pense que celui-ci, il est juste et proportionné. Je prends le risque d'être impopulaire, mais je veux être responsable », a-t-il insisté.