Un rapport de la Cour des comptes constate que les politiques d’accueil, d’entrée et de séjour des étrangers en France sont trop vagues, voire peu réalistes. Elle formule 14 recommandations pour y remédier.
Si les politiques des gouvernements successifs en matière d'immigration sont fréquemment remises en question par le secteur associatif, il est plus rare que ces critiques émanent d'une institution telle que la Cour des comptes. Un rapport, rendu public ce 5 mai, met pourtant en lumière les insuffisances des dispositifs d'entrée, de séjour et de premier accueil des personnes étrangères en France.
Huit lois en moins de 20 ans
La majorité actuelle ne concentre pas les critiques puisque, comme le rappelle la Cour en introduction de son rapport, pas moins de huit lois ont été adoptées en la matière depuis 2000. La dernière en date remonte à septembre 2018. Si ces lois émanent de gouvernement aux sensibilités politiques différentes, toutes poursuivent le même objectif : la maîtrise de l'immigration. Un objectif dont la « portée exacte » n'est jamais précisée, relève d'ailleurs la Cour des comptes.
D'autant que « le nombre de personnes étrangères entrées en France en 2019 a augmenté par rapport à 2010 », remarque le rapport. Sur les trois dernières années, le nombre de premiers titres représente en moyenne 60 000 personnes de plus chaque année par rapport aux années 2010-2012.