La Fédération française des banques alimentaires (FFBA) a réalisé, en juin 2022, une enquête flash sur l'impact de l'inflation sur la consommation alimentaire des personnes accueillies. Qu'en ressort-il ?
Elle constate notamment que le budget alimentation a augmenté pour la moitié des personnes interrogées, au détriment d'autres postes de dépenses (vêtements et loisirs). En outre, les foyers se sont massivement reportés (91 %) sur les produits discount, moins chers.
Autre impact de l'inflation : un recours accru à l'aide alimentaire pour 80 % des répondants, surtout pour l'achat de fruits, légumes et viande, « produits dont le prix est souvent élevé ».
À la lumière de ces résultats, la FFBA réagit aux annonces du gouvernement concernant la mise en place d'un « chèque alimentaire » , qui devrait comprendre un dispositif ciblé pour « accéder à des produits de qualité ». Elle demande, à cet effet, que les banques alimentaires se voient déléguer une partie du budget qui y sera alloué « pour soutenir [leurs] achats vers des produits locaux et d’origine France ».
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