menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Brève18 juillet 2022
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Impact de l'inflation sur les personnes accueillies par les Banques alimentaires

La Fédération française des banques alimentaires (FFBA) a réalisé, en juin 2022, une enquête flash sur l'impact de l'inflation sur la consommation alimentaire des personnes accueillies. Qu'en ressort-il ?

Elle constate notamment que le budget alimentation a augmenté pour la moitié des personnes interrogées, au détriment d'autres postes de dépenses (vêtements et loisirs). En outre, les foyers se sont massivement reportés (91 %) sur les produits discount, moins chers.

Autre impact de l'inflation : un recours accru à l'aide alimentaire pour 80 % des répondants, surtout pour l'achat de fruits, légumes et viande, « produits dont le prix est souvent élevé ».

À la lumière de ces résultats, la FFBA réagit aux annonces du gouvernement concernant la mise en place d'un  « chèque alimentaire » , qui devrait comprendre un dispositif ciblé pour « accéder à des produits de qualité ». Elle demande, à cet effet, que les banques alimentaires se voient déléguer une partie du budget qui y sera alloué « pour soutenir [leurs] achats vers des produits locaux et d’origine France ».

À lire également :

ABONNEMENT
Accédez à l'intégralité de nos contenus
  • Articles & brèves
  • Vidéos & infographies
  • Longs formats & dossiers juridiques
  • Reportages & enquêtes
Découvrez nos offres