Après la mort de dix personnes handicapées dans un gîte du Haut-Rhin, les ministres Aurore Bergé et Fadila Khattabi confient à l’Igas une inspection administrative. Attendu pour septembre, ce rapport doit permettre "de dire toute la vérité à un secteur en deuil".
Après le choc, l’heure est à la recherche des responsabilités dans l’incendie qui a, le 9 août, coûté la vie à onze personnes dont dix handicapées, dans un gîte de vacances à Wintzenheim (Haut-Rhin).
Enquête judiciaire
Alors que des doutes planent sur la conformité des hébergements, une enquête judiciaire a rapidement été ouverte par le parquet de Colmar afin de déterminer les responsabilités pénales de ce drame.
Mais au regard du nombre de victimes et « de l’ampleur des investigations à venir », les magistrats ont sollicité le pôle des accidents collectifs du parquet de Paris, qui a ouvert une enquête préliminaire pour « homicides et blessures involontaires aggravés par la violation d’une obligation de sécurité ou de prudence », selon un communiqué commun.