Plus d’un mois après l’incendie de Wintzenheim (Haut-Rhin) qui a coûté la vie à dix personnes handicapées dans un gîte de vacances, les ministres Aurore Bergé et Fadila Khattabi ont reçu l’enquête administrative qu’elles avaient commandée à l’Inspection générale des affaires sociales (Igas), pour comprendre les dysfonctionnements qui ont conduit à ce drame.
Selon l’entourage des ministres, ce document – qui sera rendu public en début de semaine - pointe « un système de défaillance généralisée à tous les niveaux, de la part des services de l’État comme des sociétés qui ont organisé les séjours ».
Les deux ministres ont décidé de suivre plusieurs recommandations formulées par le rapport. Dans l’immédiat, et dans la perspective des vacances de la Toussaint, une circulaire sera envoyée aux opérateurs de vacances adaptées afin de leur rappeler leur obligation de transmettre, aux services de l'État, une attestation de la commission de sécurité, stipulant que l'établissement dans lequel elles organisent le séjour respecte les normes. Dans le cas contraire, le séjour pourrait être annulé.
À plus long terme, le processus de validation des agréments accordés aux organisateurs sera revu et les critères de contrôle révisés.
Enfin, les ministres veulent disposer « d’une meilleure connaissance des séjours pour les personnes handicapées ». Pour cela, elles souhaitent saisir à nouveau l’Igas pour mener une mission d’évaluation des modalités et d’encadrement des vacances adaptées. « Nous devons avoir une meilleure compréhension de ce secteur avec l’objectif de sécuriser les séjours, tout en garantissant le droit aux vacances », précise le ministère.
À lire également :