menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Brève13 juin 2023
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Inceste et violences sexuelles : la Ciivise propose un parcours de soins spécialisés

« Chaque année, les agresseurs qui commettent des violences sexuelles contre les enfants coûtent au moins 9,7 milliards d’euros à la société », estime la Commission indépendante sur l'inceste et les violences sexuelles faites aux enfants (Ciivise), dans son avis du 12 juin 2023.

Ce montant recouvre le coût des conséquences immédiates et ponctuelles de ces violences (près de 3 milliards d'euros pour l'accompagnement des victimes, les dépenses de justice, etc.), ainsi que celui des conséquences à long terme, notamment sur la santé des victimes (à hauteur de 6,68 Md€).

Selon la Ciivise, « l'absence de prise en charge adaptée du psychotraumatisme est la cause principale de ces conséquences à long terme ». Elle propose donc la mise en place d'un « parcours de soins spécialisés du psychotraumatisme », de 20 à 33 séances réparties sur une année et renouvelables.

Plusieurs dispositifs peuvent être envisagés pour porter ce parcours, chacun ayant ses propres limites. Ainsi, « Mon Parcours Psy » permet une prise en charge intégrale des consultations de psychologues, mais il serait à adapter aux besoins des victimes de violences sexuelles.

À lire également :

ABONNEMENT
Accédez à l'intégralité de nos contenus
  • Articles & brèves
  • Vidéos & infographies
  • Longs formats & dossiers juridiques
  • Reportages & enquêtes
Découvrez nos offres