En 2021, le nombre de personnes en situation de fragilité financière a augmenté de 8 %, pour dépasser les 4 millions. Une hausse dû à "l'amélioration continue des systèmes de détection déployés par les banques", explique le dernier rapport de l'Observatoire de l'inclusion bancaire.
Chaque année, l'Observatoire de l'inclusion bancaire publie un rapport analysant l'accès des personnes financièrement fragiles aux services bancaires. Le rapport 2021 fait état de « résultats très encourageants » des actions mises en œuvre par les banques, les associations d'accompagnement ou encore les points conseil budget (PCB).
Hausse des personnes financièrement fragiles
En 2021, 4,1 millions de personnes étaient identifiées comme étant en situation de fragilité financière, contre 3,8 millions fin 2020, soit une augmentation de 8 %. Pour l'observatoire, cette hausse ne traduit pas une dégradation de la situation des ménages, mais reflète plutôt « l'amélioration continue des systèmes de détection déployés par les banques ». Constituent des critères de détection des clients fragiles l'inscription pendant trois mois au fichier central des chèques, la recevabilité d'un dossier de surendettement, des irrégularités de fonctionnement du compte, etc.