Contrats aidés, insertion par l'activité économique, entreprises adaptées : la politique du ministère du Travail en matière d'inclusion dans l'emploi pour 2024 est fixée par une récente circulaire.
Le ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités décline ses priorités d'action pour 2024 en faveur de l'inclusion dans l'emploi des personnes les plus éloignées du marché du travail, dans une circulaire du 7 février 2024, qui détaille les orientations de son « Fonds d'inclusion dans l'emploi ».
Cette année doit être consacrée, en particulier, à la mise en œuvre de France Travail, aux « métiers des solidarités » et à la lutte contre le chômage de longue durée et des jeunes dans les quartiers prioritaires.
Les contrats aidés en perte de vitesse...
Pour 2024, jusqu'à 60 885 parcours emploi compétences (PEC) et contrats initiative-emploi (CIE) – respectivement contrats aidés du secteur non marchand, et marchand – vont pouvoir être financés. En complément, 13 953 CIE pour les jeunes sont programmés. Soit, au total, près de 75 000 contrats, contre un peu plus de 106 000 en 2023. Pour les financer, un budget d'environ 195 millions d'euros (M€) en « crédits de paiement » est prévu.