menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Article04 mai 2023
Abonnés
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Inclusion dans l'emploi : les orientations du ministère du Travail pour 2023

Les préfets doivent poursuivre cette année encore les efforts d'investissement en faveur des structures de l'insertion par l'activité économique et des entreprises adaptées, avec en vue le retour vers l'emploi des personnes les plus en difficulté.

Le ministère du Travail détaille, dans une circulaire du 7 avril 2023, ses priorités d'action dans le champ de l'inclusion dans l'emploi pour cette année. Objectif : renforcer l'accompagnement vers l'emploi des publics qui en sont le plus éloignés (seniors, personnes handicapées, personnes en difficulté...).

À cette fin, les efforts d'investissement engagés en faveur des employeurs inclusifs, en particulier les structures de l'insertion par l'activité économique (IAE) et les entreprises adaptées, doivent être « consolidés ». Une consolidation qui s'inscrit par ailleurs dans le cadre du déploiement du chantier de France travail et de l’élaboration d’une nouvelle feuille de route pour le secteur de l’IAE.

1,2 milliard pour l'IAE

Le secteur de l'IAE bénéficie, pour 2023, d'un budget de 1,2 milliard d'euros (Md€). Cette enveloppe doit permettre d'assurer « la reconduction du réalisé 2022 tout en intégrant la revalorisation des aides aux postes au 1er janvier 2023 [+ 1,81 %] et l’impact des projets déjà lancés notamment au titre des crédits du Fonds de développement de l’inclusion ».