La Fondation de France lance un appel à projets pour soutenir la participation à la vie sociale et l’exercice de la citoyenneté par les personnes handicapées.
Sont visés les projets inclusifs ayant pour but :
- de favoriser le plein exercice des droits et l’autodétermination ;
- d'assurer la capacité d’agir des personnes handicapées dans une perspective de développement personnel et de participation sociale ;
- d'œuvrer pour un changement de représentation sur le handicap, afin d’assurer à la personne handicapée un environnement tel qu’elle soit en capacité de répondre par elle-même aux besoins correspondant à ses choix de vie.
Peuvent répondre à l'appel à projet les organismes à but non lucratif (association, collectif d'usagers, établissement médico-social, collectivité locale, etc.). Les projets doivent présenter certains critères (par exemple, reposer sur la parité personnes handicapées/autres acteurs à chacune de ses phases, de la conception à l'évaluation).
Le soutien de la Fondation se présente sous la forme d'une subvention (annuelle ou pluriannuelle dans la limite de trois ans) et/ou d'une aide méthodologique réalisée par des consultants.
Les personnes intéressées peuvent candidater jusqu'au 7 juillet 2021, en ligne exclusivement.