Faut-il voir le verre à moitié plein ou à moitié vide ? Une loi du 16 décembre 2022 ouvre la possibilité de recruter les accompagnants d'élèves en situation de handicap (AESH) en contrat à durée indéterminée (CDI) au bout de trois ans d'exercice en contrat à durée déterminée (CDD), au lieu de six ans jusqu'à présent. Les conditions de mise en œuvre de la mesure doivent être définies par décret.
Elle pourrait par exemple être ouverte « à la suite d’un entretien professionnel, aux AESH titulaires d’un diplôme de niveau IV ou équivalent ou une VAE [validation des acquis de l'expérience] », illustrait une députée lors de l'examen du texte en commission.
Le recrutement direct en CDI dès l'entrée dans le métier, prévu par la version initiale de la proposition de loi, n'a donc pas été retenu. La députée Michèle Victory (groupe socialistes et apparentés), à l'origine du texte, a déploré une « toute petite avancée » dont la rédaction « n’offre aucune certitude puisque la faculté qu’elle donne à l’administration de recruter un AESH par CDI après trois années d’exercice est discrétionnaire ».
À lire également :