Désolidariser le paiement de l’allocation adulte handicapé (AAH) des revenus du conjoint. Cette revendication, portée de longue date par les associations, fait l’objet d’une pétition publiée sur la plateforme e-pétitions du Sénat.
« Savez-vous qu’une personne handicapée vivant en couple doit demander l’accord et le financement de son conjoint pour payer chacune de ses dépenses de la vie quotidienne ? En effet, une loi française calcule le versement de l’AAH sur les revenus du ménage », explique la pétition que de nombreuses associations et personnalités du monde du handicap appellent, sur Twitter à signer via le hastag #SignezpourNotreAutonomie.
Déposée sur la plateforme en septembre pour six mois, elle pourrait, si elle obtient 100 000 signatures au 10 mars 2021, être transmise à la Conférence des présidents du Sénat qui décidera des suites à en donner. À ce jour, près de 40 000 personnes l’ont signée.
Rappelons qu’une proposition de loi, adoptée le 13 février 2020 à l’Assemblée nationale, prévoit notamment l’individualisation de l’AAH. Le texte n’a toujours pas été mis à l’ordre du jour au Sénat.