menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Brève22 janvier 2025
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Infirmiers en pratique avancée en ESMS : des compétences élargies

Pris en application de la loi du 19 mai 2023 sur l'amélioration de l’accès aux soins, un décret du 20 janvier précise les nouvelles compétences des infirmiers exerçant en pratique avancée (IPA), ces infirmiers spécialisés dans un domaine d'intervention (psychiatrie, pathologies chroniques stabilisées…).

Rappelons que depuis cette loi, dans les établissements et services médico-sociaux (ESMS), les IPA peuvent prendre en charge directement les patients, sans passer par un médecin.

Le décret vient préciser que ces professionnels participent à la prise en charge globale des patients s'adressant directement à eux (ou, sans changement, dont le suivi leur est confié par un médecin). Il supprime le protocole d'organisation que les IPA devaient jusqu'à présent signer avec des médecins ou psychiatres.

Autre nouveauté : l'IPA peut désormais établir des prescriptions d'actes à réaliser par des infirmiers. Jusqu'à présent, ils ne pouvaient qu'ordonner le renouvellement de tels actes. Le décret indique par ailleurs que la liste des produits de santé et prestations qu'ils seront autorisés à prescrire doit être fixée par arrêté.

Enfin, le texte précise que lorsque l'IPA est confronté à une situation dont la prise en charge dépasse son champ de compétences et que le patient n'a pas de médecin traitant, il doit l'orienter « vers un médecin ou une structure adaptée en lui transmettant les informations utiles à la poursuite des soins ».

À lire également :

ABONNEMENT
Accédez à l'intégralité de nos contenus
  • Articles & brèves
  • Vidéos & infographies
  • Longs formats & dossiers juridiques
  • Reportages & enquêtes
Découvrez nos offres