Les groupements d'employeurs pour l'insertion et la qualification (Geiq) ont accompagné 16 642 salariés en parcours d’insertion en 2023, soit une hausse de 6 % par rapport à 2022, relève la Fédération française des Geiq dans son « Observatoire 2024 ».
Parmi ces bénéficiaires, recrutés pour la plupart en alternance par ces associations d'entreprises, 86 % font partie des « publics prioritaires » : allocataires des minima sociaux, demandeurs d'emploi de longue durée, etc.
Sur les 10 096 contrats signés, 79 % étaient des contrats de professionnalisation, suivis de loin par les contrats d'apprentissage (18 %). À l’issue de leur parcours, 70 % des alternants ont été recrutés en CDI par les entreprises adhérentes des Geiq, se réjouit la fédération.
Le document s'intéresse en particulier au parcours des travailleurs handicapés et des réfugiés. Pour ces derniers, par exemple, 69 % des parcours dans un Geiq ont permis l'acquisition d'une qualification (diplôme d'État, certification professionnelle…).
Pour la fédération, ces chiffres « démontrent l’importance de l’utilité sociale » des Geiq et les placent « comme de véritables acteurs de l’inclusion au service des entreprises ».
À lire également :