menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Brève02 mars 2021
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Insertion des jeunes : le gouvernement complète son dispositif avec du mentorat

« Le plan '1 jeune 1 solution' porte ses fruits : 1,3 million de jeunes de moins de 26 ans ont été embauchés en CDI ou CDD de plus de 3 mois ces six derniers mois ». Lors d'un déplacement en région parisienne avec le président de la République, la ministre du Travail, Élisabeth Borne, a fait état d'un optimisme que d'aucuns jugeront un peu déplacé vu la situation inquiétante des jeunes.

Toujours est-il que le gouvernement entend compléter son dispositif, lancé l'été dernier, et baptisé « 1 jeune, 1 solution ». En 2021, l'objectif est de fournir une solution (un emploi, une formation ou un accompagnement vers l'emploi) à deux millions de jeunes.

Mais certains ont du mal à y rentrer, notamment en zone rurale ou dans les quartiers défavorisés. Voilà pourquoi le gouvernement va lancer à partir d'avril une opération « 1 jeune, 1 mentor ». Il sera possible de signaler son intérêt sur le site idoine pour avoir accès à un mentor ou devenir mentor soi-même. L’objectif est que 100 000 jeunes puissent bénéficier de ce dispositif en 2021.

Sur ce site également, 10 000 offres de stage sont disponibles. À noter, enfin, la mise en place d'une ligne téléphonique, gérée par Pôle emploi, pour répondre aux questions des jeunes et de leurs familles (0 801 01 08 08). Il est prévu qu'un téléopérateur rappelle le jeune un mois après son premier appel afin de voir les actions amorcées.

À lire également :

ABONNEMENT
Accédez à l'intégralité de nos contenus
  • Articles & brèves
  • Vidéos & infographies
  • Longs formats & dossiers juridiques
  • Reportages & enquêtes
Découvrez nos offres