Un rapport du Sénat formule des propositions pour la mise en œuvre de l'égalité des chances, de la petite enfance jusqu'à l'entrée dans l'âge adulte. L'idée de créer un "service public de l’insertion des jeunes", dont les missions locales seraient le pivot central, est avancée.
Population particulièrement marquée par les effets sociaux de la crise sanitaire, les jeunes ont fait l'objet, depuis l'été, de plusieurs mesures gouvernementales, dont la mise en place du plan « 1 jeune 1 solution » et l'annonce de la création d'un revenu d'engagement d'ici la fin du quinquennat d'Emmanuel Macron. Dans un rapport publié le 28 septembre, c'est au tour du Sénat de formuler des propositions en faveur de l'insertion des jeunes, centrées sur l'égalité des chances.
« La France se situe parmi les pays de l’Union européenne les moins bien placés en termes de perspectives de mobilité sociale ouvertes aux jeunes issus des catégories les plus modestes », rappelle tout d'abord la sénatrice Monique Lubin (groupe Socialiste, écologiste et républicain), qui est à l'origine du rapport.