Une convention cadre nationale signée entre les gestionnaires d’Esat et les membres du service public de l’emploi fixe les actions à mener dans l’accompagnement des travailleurs vers le milieu ordinaire. Le document doit se décliner dans chaque département.
Comment les établissements et services d’aide par le travail (Esat) vont-ils coopérer avec le service public de l'emploi (SPE) pour accompagner les travailleurs handicapés en milieu ordinaire ?
C’est ce que prévoit la convention cadre nationale conclue, le 18 novembre, entre les fédérations nationales représentant les gestionnaires de ces structures (Andicat, Fédération Apajh, APF France handicap, Fehap, Gepso, Nexem, Unapei, Uniopss) et les trois opérateurs du Réseau pour l’emploi (France travail, l’Union nationale des missions locales, et Cheops – le réseau des Cap emploi) pour cinq ans.
« Agir en commun »
Dans ce document, qui sera décliné à l’échelle départementale avant la fin 2024, les signataires s’engagent à « agir en commun » pour favoriser les parcours des travailleurs qui souhaitent intégrer ou quitter le milieu protégé.