La Direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques (Dares) s'intéresse aux profils des jeunes entrés dans le plan « 1 jeune, 1 solution » entre mi-2020, date de son lancement, et mi-2021. Sur cette période sont dénombrées 1,8 million d'entrées dans les principaux dispositifs du plan, pour la plupart déjà existants, soit une hausse de 41 %.
Les entrées dans le dispositif de la garantie jeunes (devenue depuis mars 2022 contrat d’engagement jeunes) connaissent une hausse de 50 % en un an ; celles dans le dispositif d’insertion par l’activité économique (IAE) augmentent de 24 %, et les prises en charge par les missions locales via le parcours contractualisé d’accompagnement vers l’emploi et l’autonomie (Pacea), de 31 %.
Le public qui entre en Pacea ou en garantie jeunes est globalement plus jeune et plus éloigné de l’emploi que celui du dispositif d’accompagnement dédié de Pôle emploi (« accompagnement intensif des jeunes »). Il comprend des jeunes moins diplômés et plus souvent issus d’un quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV).
De même, les jeunes concernés par l’IAE sont moins diplômés et résident davantage en QPV que les bénéficiaires des autres types d’emplois aidés.
À lire également :