menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Brève07 juin 2024
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Insertion par l'activité économique : alerte sur les difficultés du secteur

Alors que les modalités opérationnelles de la loi pour le plein emploi sont en discussion, sept réseaux représentatifs des structures de l'insertion par l'activité économique (SIAE) – dont Emmaüs, Coorace et Chantier école – alertent, dans une tribune publiée notamment sur le site de la FAS, sur les « graves menaces » qui pèsent sur le secteur.

En effet, « en 2024, les SIAE voient leurs aides au poste désindexées des revalorisations du Smic et ne peuvent plus faire appel aux fonds d’investissement spécifiques » – à savoir, le fonds de développement de l'inclusion (FDI). Ce, « dans un contexte inflationniste qui pèse lourdement sur leurs budgets ».

Par ailleurs, le projet de nouvelle feuille de route pour l'IAE appelle « à faire mieux à moyens constants », relèvent les réseaux.

Les structures font donc face à des injonctions des pouvoirs publics « parfois contradictoires » (renforcer les accompagnements, recruter des personnes de plus en plus éloignées de l’emploi tout en en développant une part marchande d’auto-financement croissante...), mais avec « de moins en moins de fonds ».

Dans ce contexte, les sept réseaux formulent plusieurs demandes, dont l'attribution de moyens financiers supplémentaires. Ils souhaitent également une « clarification » du rôle des SIAE dans la mise en œuvre des politiques publiques à l'échelle nationale et locale.

À lire également :

ABONNEMENT
Accédez à l'intégralité de nos contenus
  • Articles & brèves
  • Vidéos & infographies
  • Longs formats & dossiers juridiques
  • Reportages & enquêtes
Découvrez nos offres