menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Brève07 juillet 2021
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Insertion par le travail indépendant : prolongation de l'expérimentation en vue

Mises en place à titre expérimental, les entreprises d'insertion par le travail indépendant (EITI) combinent accompagnement socio-professionnel et mise en relation pour permettre à des personnes sans emploi rencontrant des difficultés sociales et professionnelles particulières de consolider leurs projets de création d'entreprise en tant que travailleurs indépendants. L'expérimentation de ce dispositif d'insertion par l'activité économique (IAE) doit en principe prendre fin en décembre 2021. Toutefois, sa prolongation a été annoncée fin juin par la ministre déléguée à l'Insertion, Brigitte Klinkert, à l'occasion de la présentation du rapport sur les EITI.

Ce document, réalisé par la fédération des entreprises d'insertion et l'EITI « Lulu dans ma rue », dresse « un premier bilan encourageant, avec déjà dix-neuf EITI créées, et plus d’une quarantaine à venir ». Il démontre, selon ses auteurs, « la plus-value du modèle qui répond aux besoins d’un public jusque-là non couvert ».

Pour consolider cette expérimentation, dont il plaide la prolongation pour trois ans, le rapport propose quelques évolutions (diminution des critères requis, suppression du plafond de 150 heures par mois, etc.).

À lire également :

ABONNEMENT
Accédez à l'intégralité de nos contenus
  • Articles & brèves
  • Vidéos & infographies
  • Longs formats & dossiers juridiques
  • Reportages & enquêtes
Découvrez nos offres