France terre d'asile dresse le bilan de la politique d'intégration des bénéficiaires de la protection internationale sur les années 2020 et 2021, marquées par la crise sanitaire. Elle émet plusieurs recommandations pour améliorer leur intégration.
Quatre ans après le lancement, en juin 2018, de la stratégie nationale pour l'accueil et l'intégration des réfugiés, France terre d'asile analyse l'avancée des mesures prises en ce sens. Les résultats de ce bilan, qui porte sur la période 2020-2021, sont retranscrits dans un rapport rendu public le 23 juin. Il est accompagné de recommandations, éventuelles sources d'inspiration pour le gouvernement.
Des points positifs
Globalement, « la France se classe toujours parmi les pays européens les plus favorables en termes de politique publique d’intégration des bénéficiaires d’une protection internationale », est-il souligné. La période analysée « a été caractérisée par un renforcement du pilotage des politiques d’intégration, une coordination croissante des parties prenantes aux niveaux national et local, et une meilleure considération des expertises des différents acteurs en les incluant notamment dans l’élaboration de certaines mesures ».